POSTURE ET TENUE DU CRAYON

Une mauvaise posture du corps, de la main, des doigts… entraîne une utilisation inadéquate du crayon et ne permet pas la précision du geste. L'enfant en grandissant éprouvera des difficultés dans la copie et risquera de ne pas être en mesure de suivre les écrits demandés au collège ou au lycée.

MAUVAISE ORGANISATION

L’espace de la page est très mal géré, la dimension des lettres n’est pas respectée, la tenue de ligne est hasardeuse. L’ensemble paraît brouillon et manque de clarté, ce qui rend la relecture et la correction également difficile.

DOULEURS

Votre enfant se plaint de douleur. Il a du mal à écrire longtemps : crispation, manque de tonicité, douleurs des doigts, mains ou poignets, transpiration…

ECRITURE ILLISIBLE

Ses cahiers sont annotés par son professeur : "ensemble sale", "illisible" ou ils présentent de nombreuses ratures. La forme des lettres n’est pas respectée, le geste est précipité. Votre enfant éprouve des difficultés à relire ses leçons et donc à les apprendre correctement.

LENTEUR

L’écriture est appliquée et les lettres sont précises. Vous entendez même "oh quelle jolie écriture!". Mais elle s’effectue au prix d’un effort intense pour l’enfant qui ne lui permet pas de suivre le rythme demandé en classe. Vous observez que ses cahiers de texte ne reprennent pas toutes les leçons ou que les exercices ne sont pas tous terminés.

REFUS D'ECRIRE

Votre enfant est bloqué à l'écrit. Il refuse l'acte d'écriture et vos injonctions engendrent du stress, le rendent nerveux ou anxieux.