La prise de contact

 

 

  • Par téléphone pour comprendre les difficultés rencontrées.

  • Prise de rendez-vous afin de réaliser le bilan de l'écriture manuscrite.

  • Envoi par mail de la confirmation de rendez-vous et du questionnaire d'anamnèse qui sera à renvoyer a minima 3 jours avant notre rendez-vous. 

 

Le bilan de l'écriture manuscrite

 

 

Le bilan de l'écriture manuscrite :

  • l’anamnèse reprenant l’analyse de l’histoire de l’enfant et de son apprentissage de l’écriture. Fourniture des cahiers du plus ancien au plus récent afin de dater les difficultés ainsi que les éventuels bilans réalisés. 

  • une évaluation qualitative de l’écriture à travers des tests effectués dans différentes conditions, en copie, en dictée, en production libre ou d’invention…L’appréciation de la vitesse d’écriture en dictée et en copie, l’observation des postures, de l’inscription et de la progression à travers une grille d’analyse, conclusion et les préconisations de suivi,

  • la remise du bilan de l'écriture manuscrite ou restitution orale selon votre souhait.

 

Les séances

 

La séance de graphothérapie est, de manière générale, composée d’abord d’un moment de relaxation avec des exercices de respiration. C’est un moment de lâcher prise sur le plan émotionnel et de préparation motrice à un travail détendu.

Prêts à travailler, nous abordons les différents types d’exercices liés au graphisme selon les difficultés propres à chaque enfant. Il s’agit, selon les cas, de gérer l’espace, les formes, les mouvements, les progressions, la pression, la vitesse, le rythme…

Des techniques spécifiques viennent compléter la séance à travers des jeux qui développent une compétence à renforcer chez l’enfant : tactile, visuo-spatiale, visuo-constructive …

Par ailleurs, il est souhaitable que l’enfant s’entraine à la maison avec des exercices qui lui sont proposés en séance.