La prise de contact

 

 

  • Par téléphone pour comprendre les difficultés rencontrées.

  • Prise de rendez-vous afin de réaliser le bilan de l'écriture manuscrite.

  • Envoi par mail de la confirmation de rendez-vous et du questionnaire d'anamnèse qui sera à renvoyer a minima 3 jours avant notre rendez-vous. 

 

Le bilan de l'écriture manuscrite

 

 

Le bilan de l'écriture manuscrite :

  • l’anamnèse reprenant l’analyse de l’histoire de l’enfant et de son apprentissage de l’écriture. Fourniture des cahiers du plus ancien au plus récent afin de dater les difficultés ainsi que les éventuels bilans réalisés. 

  • une évaluation qualitative de l’écriture à travers des tests effectués dans différentes conditions, en copie, en dictée, en production libre ou d’invention…L’appréciation de la vitesse d’écriture en dictée et en copie, l’observation des postures, de l’inscription et de la progression à travers une grille d’analyse. D'autres tests viennent compléter ce bilan afin de vous orienter vers d'autres professionnels si nécessaire.

  • une orientation vers d'autres professionnels en cas de repérage de difficultés, autres que le geste d'écriture, qui pourraient perturber l'écriture (psychomotricien, orthoptiste, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, etc.). 
  • Une restitution qui comprend la première séance avec des exercices à réaliser à la maison selon les besoins de chaque personne. 
  • la remise du bilan de l'écriture manuscrite ou restitution orale selon votre souhait. La remise du bilan est effectuée dans les 3 jours après restitution.

 

Les séances

 

Pendant les séances de graphothérapie, j'utilise divers outils et techniques pour vous aider ou aider votre enfant à améliorer votre/sonécriture.

Cela peut inclure des exercices de préhension pour améliorer la tenue du stylo, des activités de coordination œil-main pour renforcer cette compétence, des jeux de motricité fine pour développer la précision des mouvements, et des exercices de formation des lettres pour améliorer la lisibilité.

Je guide tout au long de la séance, en donnant des conseils et des instructions pour corriger les aspects problématiques de l'écriture. J'encourage également à pratiquer régulièrement les exercices à la maison pour renforcer les compétences acquises lors des séances.

Les exercices sont transmis via une plateforme collaborative après chaque séance afin que vous ayez un seul point d'entrée. 

La durée et la fréquence des séances de graphothérapie peuvent varier en fonction des besoins individuels. Il est généralement recommandé de suivre plusieurs séances (10 à 20 séances en moyenne) hebdomadairement pour obtenir des résultats significatifs. J'assure un suivi régulier pour évaluer vos progrès et ajuster le plan de rééducation de l'écriture manuscrite si nécessaire.

En travaillant avec Pluma Graphothérapeute, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'un suivi professionnel pour améliorer votre écriture de manière efficace et durable.